Qu’est que l’économie circulaire?

L’économie circulaire s’agit d’un nouveau concept répondant aux exigences du développement durable. Avec ce système, le but est d’avoir des biens et services suffisant tout en évitant les dépenses exagérées des matières premières et des ressources énergétiques naturelles. La technique consiste, en effet, à en finir avec l’économie linéaire. Cette nouvelle économie ambitionne à redresser le cycle de vie.

Les avantages de l’économie circulaire

economie-circulaire.jpg

L’économie circulaire est basée sur des principes visant la lutte contre le gaspillage sur tous les domaines. Elle est fondée sur l’éco-conception. Le principal objectif est de ne pas négliger les conséquences des actes sur l’environnement. L’économie circulaire consiste aussi à dresser un mode d’organisation industrielle. Elle s’intéresse le plus à la vente d’un service et non d’un bien. Avec le réemploi, cette technique ambitionne à refaire partie du circuit économique les produits qui ne répondent pas aux exigences des clients. Par ailleurs, la réutilisation, la réparation et le recyclage font partie des techniques adoptées pour limiter les dépenses de sources énergétiques dans le cadre de l’économie circulaire. Ce système présente, ainsi, de nombreux avantages, pour ne citer que l’économie de matériaux. Il permet aussi de réduire les impacts négatifs des matières premières des industries sur l’environnement. Il permet également à l’humanité d’accorder plus d’importance aux déchets ménagers.

La fin de l’économie linéaire ?

leconomie-lineaire.jpg

L’économie linéaire fonctionne d’une manière très différente de l’économie circulaire. La première est basée sur quatre étapes, dont l’extraction, la fabrication, la consommation et le fait de jeter. Mais cette nouvelle forme d’économie vient mettre fin à cette sorte de gaspillage. L’on constate, actuellement, que de nombreuses ressources naturelles commencent à être épuisées. Cet épuisement concerne aussi les énergies fossiles. L’économie circulaire est une nouvelle solution permettant d’augmenter les stocks d’énergie. De plus, grâce à cette nouvelle forme d’économies, de nombreux chômeurs ont fini par trouver de l’emploi. C’est parce que l’économie circulaire ouvre vers une création importante de métiers.

 

Author: Laura

Share This Post On