Qu’entend ton par décloisonnement de marché?

Qu’entend-on par décloisonnement de marché?

Le décloisonnement de marché consiste en la suppression des frontières qui segmentent les marchés. Cette action de décloisonnement se porte aussi biensur les marchés nationaux qu’entre les différents types de marchés. Ces marchés comprennent les marchés monétaires qui représentent l’argent à court terme, les marchés des changes, c’est-à-dire ceux des monnaies entre elles, les  marchés financiers qui sont les capitaux à long terme, et les marchés à terme.

decloisonnement.jpg

Le décloisonnement, en somme, c’est l’abolition des compartiments entre les banques de dépôt et les banques d’investissement. Ledécloisonnement est une des conséquences logiques de la mondialisation du marché.

Les avantages d’un marché ouvert

Un marché ouvert rendu possible par le décloisonnement permet une plus grande circulation des capitaux et les banques ont l’occasion de se mondialiser. Un triple objectif est atteint grâce au décloisonnement : les places financières restent connectées entre elles, le marché international des capitaux tourne 24 heures sur 24 et enfin, en tous lieux sont proposés les mêmes produits. Aussi, à n’importe quel moment, un investisseur ou encore un emprunteur a la possibilité de rechercher les meilleures opportunités financières et les garanties les plus sûres lors des transactions.  

Les pro décloisonnements et les contres

Beaucoup de financiers, d’institutions bancaires et d’investisseurs soutiennent pleinement le décloisonnement. Il leur est facile de réaliser les placements les plus rentables et d’investir sur plusieurs marchés à la fois, étant donné que ceux-ci sont interconnectés. Le déplacement des fonds devient plus fluide.

deplacement-des-fonds.jpg

Tandis que d’autres ne voient pas d’un bon œil le décloisonnement, car il favoriserait la prolifération des paradis fiscaux, l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent risquant de devenir plus faciles grâce à la technologie appliquée sur le marché financier. Certains craignent aussi que cette interdépendance financière ne soit dommageable sur le plan international car une crise monétaire d’un pays peut rapidement impacter sur les autres pays.

Author: Laura

Share This Post On