Le concept de guérilla marketing

Le concept de guérilla marketing

Le guérilla marketing fait des adeptes aussi bien dans les grandes que les moyennes et petites entreprises, étant donné que son principe est de sortir des sentiers battus tout en étant sûr de toucher de près le maximum de public ciblé.

Bien qu’à l’origine, le guérilla marketing a été mis en place par des sociétés en manque de budget communication et publicité, les plus grands annonceurs sont aussi séduits par ces moyens non traditionnels.

Qu’est-ce que le guérilla marketing

Le terme guérilla marketing et les actions qui vont avec furent conçus et développés par Jay Levinson dans un livre intitulé « Guérilla marketing » qu’il a publié en 1984.Par cette expression, on parle d’actions de communication peu ou pas du tout conventionnelles. Parfois, ces actions frisent les limites de la déontologie de la publicité ou l’illégalité car ceux qui les mettent en place n’ont ni reçu ni d’ailleurs demandé des autorisations auprès des autorités. En guérilla marketing, on privilégie plusieurs brèves actions que des campagnes de grande envergure. Le concept est basé sur la créativité, l’originalité et l’effet de surprise. Les actions sont menées en direct, face aux individus ciblés, dans des endroits bien spécifiés et le plus souvent, dans la rue, à l’image du street marketing.

street-marketing.jpg

Le but principal d’une guérilla marketing est de créer un événement, un buzz, autrement dit, d’attirer l’attention de la masse en frappant l’esprit par à un message fort et mis en scène.

Mettre en place une stratégie de guérilla marketing

Pour mettre en place une stratégie de guérilla marketing, il faut surtout de grandes ressources en temps, en énergie et en imagination. Puisque cette stratégie se repose fondamentalement sur la psychologie, il faut des experts en la matière, des professionnels capables de divertir, de faire la promotion ou de passer une information donnée pour accroître les ventes et la réputation d’une entreprise et ce, en provoquant peut-être, en dérangeant quelquefois.

Author: Laura

Share This Post On